Contact - Admin - Flux RSS
 

Argentine Part.4

22/11/2006 - tag : Aventures plus ou moins lointaines


Participant(s) : Amanda

Vous l'attendiez tous avec impatience, le voici tout beau tout frais, spécialement pour vous, l'acte 4 du fabuleux récit d'A. voyage en Argentine! (euh...je crois que ça va encore être long, vous m'avez manqué!)


Galerie photos





Compte-rendu



Je vous rappelle qu'a la fin de l'acte 3, A. se retrouve, après qq événements mouvementés a la mer. Et pourquoi faire la mer? Parce-qu'on a beau être dans l'hémisphère sud, ce n'est que le printemps et l'eau ne tente même pas mon plus petit orteil...Alors?? Et bien oui, avec l'âge on devient gaga, on a envie de voir les z'animaux, ces gentilles petites bestioles qui sont nos amies (sauf les méchants moustiques et les pumas qui font peur!). Et justement la péninsule Valdes, c'est le royaume des animaux de mer, ça tombe bien! Tout a commence par une rencontre avec les maras, qui ne sont pas du tout des animaux de mer, mais qui sont rigolos quand même : c'est de la famille du lièvre, mais ça a des toutes petites oreilles, et des longues pattes fines. En fait c'est surtout drôle quand ça fait des bonds, mais j'ai du mail a expliquer par écrit...Donc on va passer directement a la rencontre suivante, mémorable : les baleines (message perso : 'désolée Mag...Tibo c'est pas une raison pour etre méchant!'). Alors la baleine a beau ne pas etre la baleine bleue (ici ce sont les baleines franches australes), elle est grosse, mais alors très très grosse, genre ¡que enorme!, ¡so huge!, etc (exclamations a répéter pendant environ 10 min). Et là elles étaient une trentaine, à nous faire un magnifique ballet autour des bateaux, avec des saltos arrière qui laissent bouche bée, et des gros plats qui doivent faire mal a l'atterrissage quand on n'est pas une baleine. Mais elles visiblement ça les amuse beaucoup parce qu elles recommencent. Et elles nous ont fait le coup de la queue qui sort de l'eau pour faire des photos comme sur les cartes postales (nous remercions a ce propos chaleureusement l'office du tourisme:-) ). Et ce qui est vraiment impressionnant, c'est de les entendre respirer. On sent que c'est puissant comme son...

Apres les baleines (oui d'accord je suis plus rapide avec les autres), nous avons observe les éléphants de mer. Sa principale caractéristique est d'être d'une laideur impressionnante. Enfin le mâle, pas la femelle. Parce qu'il a une espèce de trompe ignoble. Mais en fait je dis ça a cause des cartes postales, parce qu'ils n?étaient pas assez près pour que je puisse me moquer d'eux et de leur trompe. Sinon on dirait un peu des sardines en boite obèses, affalés en rang sur la plage. Pas super fun. Ce qui est drôle c'est les petits qui jouent dans l'eau, c'est mignon. Et tout le monde attend une chose, mais pour le voir il faudrait rester des jours au même endroit a observer, c'est qu'un orque débarque...pour s'emparer d'un bébé éléphant de mer (la légendaire cruauté humaine). Parce que les orques ils sont comme ça, ils profitent d'une vague qui va les porter sur la rive, et hop, ils attrapent leur dîner! Et ça doit être impressionnant à voir, car un orque c'est énorme ( a force d'y penser j'en ai fait des cauchemars, a imaginer l'orque qui débarque dans la ville et dévore un autobus). Oui d?accord, je suis peut être un peu facilement impressionnable entre les pumas et les orques, alors qu'on sait bien que c'est l'homme l'animal le plus dangereux pour l'homme!
Euh, comment ça j'ai pas été plus rapide que pour les baleines....

Allez je vous passe les lions de mer, les oiseaux, les guanacos, les calamars du dîner (un régal!), et même les jolis petits dauphins blancs et noirs appelés 'tonina' pour arriver directement au plus intéressant : les pingouins. Un pingouin est par dessus tout comique, même s'il ne fait pas exprès, et ça c'est une chance. Mais alors quand il y en a un demi million, c'est un truc a se prendre des crampes aux abdominaux tellement c'est drôle! Ceux-la font environ 45 cm, et ils se baladent entre les arbustes, a qq centimètres de nous, les touristes. Ils se dandinent, font des références, se tournent autour, se font des câlins, dorment affales dans leur nid, ou debout la tête coincée dans un trou, donnent a manger aux petits, ... Et en ce moment, c'est la pleine période d'éclosion des oeufs. Pour dire les petits, on dit les `pichones`, et moi j'adoooore prononcer pitchones! Alors les 3 compagnons espagnols du jour n'ont pas eu de chance, je leur ai saturé les oreilles pendant 2h avec mes 'mira estos pichones, que gracioso'!!!

Vous en avez marre des animaux je le sens...ok, je passe au chapitre suivant...hop hop hop, bus de nuit tout ça, et me voila a El Bolson, charmant village hippie. J'y rencontre Laura, une espagnole de Barcelone et Naoko, une allemande comme son nom ne l'indique pas. Et depuis 4 jours on ne se quitte pas. C'est une région de montagnes, donc on se fait des belles randonnées. J'ai été étiquetée 'sportive', donc c'est moi qui mène la troupe (pour d'immenses balades de ... 600m de deniv environ...). C'est assez marrant, car effectivement malgré les chemins super bien indiques et les randos faciles, elles n'y auraient jamais été seules! Nous sommes arrivées hier a Bariloche, une ville absolument charmante, dont j'avais pourtant entendu de tout. C'est une ville située a 800m d'altitude, en bordure de l'immense lac Nahuel Huapi, et entourée de forets et de montagnes aux sommets enneiges. Avec un ciel bleu, c'est fantastique pour les photos! Tout a bien commence, puisque, comme c'est mon habitude depuis le départ, j'ai eu de la chance : le dernier lit de dispo dans l'hôtel, le fameux hôtel 1004 de Bariloche, situe au 10e étage d'une tour très moche, et avec vue imprenable sur le lac et les montagnes! La rando de l'après-midi au Cerro Otto a surtout été marquée par la cafeteria du sommet, qui tourne. Cela permet, et je suis sure que certains lecteurs seront grandement intéressés par le concept, de siroter son jus d'orange en regardant le paysage défiler. Plus besoin de faire l'effort insurmontable de tourner la tête ou pire de se lever pour aller a la fenêtre! L'inconvénient est qu'il faut être patient pour prendre les photos selon l'orientation choisie :-)

Aujourd'hui, pour continuer avec ma chance habituelle, on a eu, aux dire des habitants, la plus belle journée depuis le début du printemps : un ciel d'un bleu limpide, pas de vent, et des couleurs extraordinaires. Nous avons donc loué des vélos, enfin gardons le terme espagnol de 'bicicletas' qui correspond plus a la réalité, et avons fait le tour d'un lac en passant par des miradors avec vues fantastiques. Et donc pour remplacer le 'pichones', j'ai passe ma journée a m'exclamer, avec la variété de mon vocabulaire, 'que lindo'! Ceci dit, ça me rassure, j'étais pas la seule! Et donc encore un bon prétexte pour prendre des dizaines de photos.

Bariloche me plait tellement, que je suis en train de prendre racine ici....3 nuits au même endroit, j'avais pas encore fait! Demain mes copines poursuivent leur route, moi je reste. Quand j'en aurai marre je rejoindrai Buenos Aires... En attendant on va aller fêter nos 4 jours ensemble, ce soir c'est fête!!!!



Commentaire (0)







Retour haut de page



Ajouter un commentaire :

Prénom :

Commentaire :


(anti-spam facile - Répondre impérativement à la question pour enregistrer le message !)
>> Combien font deux plus trois ?